Radio Okapi - United Nations Radio in DRC - MONUSCO

تقييم: 0 (7)
0

Language:
http://radiookapi.net
الجنس الأدبي:  الموسيقى المختلفة
معدل البت: 48
تنسيق الصوت: MP3
المزج على الانترنت:
Winamp

Radio Okapi - United Nations Radio in DRC - MONUSCO

Une voix pour tous les Congolais. Radio Okapi livre une information indépendante, impartiale et plurielle. Et soutient le mandat de la Monusco. Merci d'échanger en respectant les règles de courtoisie et en évitant des propos qui violent la loi.Radio Okapi est une propriété de la MONUSCO, la Mission de l'ONU pour la stabilisation en République Démocratique du Congo.
http://www.radiookapi.net/
 يعيش الآن:
 
That played on the radio:
21@15:56:00) [Main] Streaming Thread Start
Я?
Яяя
6Яяy;
20@16:16:20) [Main] Streaming Thread Start
Яяяяя
Яяя];
تعليقات:
  • Your name:
    captcha


قائمة الراديو
Your Radio playlist is empty (تسجيل)
YouTube
RSS Feed News Categories My list of RSS feeds Change site language and RSS feeds العربية RSS: سرعة القراءة 0
RSS: أخبار
  • Kasaï-Oriental : début des travaux de réhabilitation et de modernisation de l’aéroport de Mbuji-Mayi

    radiookapi.net Friday, 26 November 2021 14:02:59


    Les travaux de réhabilitation et de modernisation de l’aéroport de Mbuji-Mayi ont été lancés jeudi 25 novembre par le gouverneur de province intérimaire du Kasaï-Oriental. Selon le Directeur général de la Régie des voies aériennes (RVA), Alphonse Shungu la première phase des travaux sera exécutée pendant vingt-quatre mois par l’entreprise Chine Jiang International Construct à hauteur de 23 millions de dollars financés par la Banque africaine de développement (BAD). 

  • RDC : reprise de la libre circulation des minerais entre le Nord-Kivu, le Sud-Kivu et le Maniema

    radiookapi.net Friday, 26 November 2021 13:49:56

  • Kinshasa : Willy Bakonga recouvre sa liberté après 7 mois d’emprisonnement sur une peine initiale de 3 ans

    radiookapi.net Friday, 26 November 2021 13:38:15


    L'ancien ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Willy Bakonga a recouvert sa liberté depuis jeudi 25 novembre dans la soirée après sept mois d'incarcération dans la prison centrale de Makala, alors qu’il y purgeait une peine de trois ans.


    Selon des sources de cette maison carcérale, Willy Bakonga et trois autres prisonniers ont bénéficié d'une grâce présidentielle. 

  • Le Potentiel : « Masculinité positive » : Kinshasa sonne le déclic du changement de paradigme

    radiookapi.net Friday, 26 November 2021 13:16:06


  • Kasaï-Central : « Mon mari me tape, je n’ai pas le droit de poser des questions quand il rentre ivre », témoigne une victime des violences domestiques

    radiookapi.net Friday, 26 November 2021 11:38:07



    La violence domestique est une pratique courante dans la province du Kasaï-Central. Certaines ONG travaillant dans la région relèvent régulièrement des cas, mais des femmes victimes évitent d’en parler. L’une d’elles brise le silence : « Mon mari me tape », témoigne-t-elle, jeudi 25 novembre, à l’occasion du lancement depuis le 25 novembre des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre. 


    En tapant leurs femmes, les hommes veulent dominer leurs femmes et les amener à la soumission. 

  • RDC : pour Denis Mukwenge, l’élimination des violences sexuelles doit être une priorité

    radiookapi.net Friday, 26 November 2021 06:20:39


    Le Prix Nobel de la paix, Denis Mukwege affirme que l’élimination des violences sexuelles faites aux femmes doit être une priorité, surtout en cette période de Covid-19 qui a exacerbé les inégalités. Il a fait ce plaidoyer jeudi 25 novembre, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

  • Foot-RDC : la FECOFA reporte ses élections sur injonction de la CAF

    radiookapi.net Friday, 26 November 2021 06:09:23


    Dans une correspondance adressée jeudi 25 novembre aux présidents des ligues nationales, provinciales et des clubs qualifiés aux compétitions interclubs-CAF, la Fédération congolaise de football association (FECOFA) a annoncé le report à une date ultérieure de l'assemblée générale ordinaire et extraordinaire élective, et la suspension du processus électoral y afférent, en exécution de l'instruction reçu de la Confédération africaine de football (CAF).

  • La RDC est l’un des pays africains les plus touchés par les violences sexuelles, affirme Félix Tshisekedi

    radiookapi.net Friday, 26 November 2021 05:48:47


    « La République démocratique du Congo (RDC) est l’un des pays africains les plus touchés par les violences sexuelles basées sur le genre », a affirmé jeudi 25 novembre le Président de la République, Félix Tshisekedi. Il indique que ce phénomène dure depuis plus de deux décennies à la suite des affres des groupes armés.

  • RDC : des partenaires techniques et financiers engagés à fabriquer des batteries des véhicules électriques

    radiookapi.net Friday, 26 November 2021 05:29:27


    Tous les partenaires techniques et financiers présents au Forum DRC Africa Business sont engagés à mettre en œuvre la feuille de route pour concrétiser le projet de fabrication des batteries des véhicules électriques. Le directeur général de la Banque arabe pour le développement de l’Afrique (BADEA), Sisi Ould Ta, l’a affirmé jeudi 25 novembre à l’occasion de la clôture de ces assises de deux jours.

  • Beni : l’attaque armée du quartier Pakanza est inconcevable, déplore la société civile

    radiookapi.net Thursday, 25 November 2021 23:36:53


    L’attaque armée du quartier Pakanza est inconcevable, a déploré jeudi 25 novembre la société civile d’Oicha. Son rapporteur, Darius Syayira, dit ne pas comprendre qu’une attaque armée se déroule dans un le chef-lieu de Beni, une zone fortement militarisée.

  • Nord-Kivu : l’ICCN autorise à la population de Kamandi à accéder à ses champs pour y récolter des vivres

    radiookapi.net Thursday, 25 November 2021 23:14:04


    La population de Kamandi sur la côte ouest du Lac Edouard dans la partie sud du territoire de Lubero au Nord-Kivu accède de nouveau dans ses champs, jadis occupés par les gardes du parc de Virunga. C’est le compromis trouvé mercredi 24 novembre entre l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) et la communauté riveraine du parc à l’issue d’une rencontre tenue à Goma sur les mesures d’accompagnement de cette mesure.


    Cette population est autorisée uniquement pour y récolter les vivres.

  • Nord-Kivu : une quarantaine de militaires, policiers et écogardes de l’ICCN formés en gestion des armuriers

    radiookapi.net Thursday, 25 November 2021 22:51:03

  • Kindu : l'EPST lance une campagne de scolarisation de tous les enfants

    radiookapi.net Thursday, 25 November 2021 21:09:13



    La division de la province éducationnelle Maniema 1 a lancé mercredi 24 novembre la campagne de scolarisation des filles et garçons, même si l’année scolaire a commencé officiellement en octobre dernier.


    Cette campagne d'un mois vise à sensibiliser les parents et la communauté à envoyer les enfants sans discrimination à l'école.

  • Beni : les syndicats des enseignants appellent à la reprise des cours

    radiookapi.net Thursday, 25 November 2021 19:51:20



    Le secrétaire permanent du SYECO à Beni, Christophe Kanyambwe ainsi que les enseignants se sont convenu de reprendre les cours à Beni.


    Dans un entretien accordé jeudi 25 novembre à Radio Okapi après deux jours d’arrêt, Christophe Kanyambwe indique qu'il n'est pas cohérent que les élèves restent à la maison, alors que

    les activités ont repris dans la ville de Beni :

  • Djugu : des déplacés vivent dans la psychose provoquée par des menaces d’une éventuelle attaques de la CODECO

    radiookapi.net Thursday, 25 November 2021 19:50:08



    Des milliers de déplacés installés sur au moins sept sites dans le territoire de Djugu vivent ces derniers jours dans une psychose totale, suite aux menaces d’attaques de leurs sites par les éléments de la CODECO.

  • Crise politique à l'Equateur : une frange de la société civile rejette le compromis trouvé sous l’égide du ministre de l’Intérieur

    radiookapi.net Thursday, 25 November 2021 19:28:38



    Une frange de la société civile de l'Equateur (SOCIPEQ) rejette en bloc le compromis signé le samedi 20 novembre entre protagonistes de la crise politique à l’Equateur, sous l’égide du vice-Premier ministre Daniel Aselo.


    Dans sa déclaration faite mardi 23 novembre, le président de cette structure, Fabien Mungunza a indiqué que cet enragement ne tiendra pas.

  • Nord-Kivu : les parents et enseignants s'inquiètent du retard dans la fixation des frais scolaire au secondaire

    radiookapi.net Thursday, 25 November 2021 19:15:19



    La Force nationale syndicale (FOSYNAT) et l'Association nationale des parents du Congo (ANAPECO)/ Nord-Kivu demandent au gouverneur de province de rendre public l’arrêté fixant les frais scolaires pour les écoles secondaires à l’image de la ville province de Kinshasa et du Sud-Kivu.


    Cet outil va permettre à fixer les enseignants et les parents qui manifestent déjà leur inquiétude, ne disposant pas des informations sur les frais à payer.

  • RDC : Félix Tshisekedi accueille 6 Chefs d’Etat ce jeudi à Kinshasa

    radiookapi.net Thursday, 25 November 2021 18:17:49



    Après avoir réuni depuis le mercredi  24 novembre au Palais du Peuple de Kinshasa des dirigeants et décideurs africains dont le Président Zambien pour le DRC Africa Business Forum, le Président Félix-Antoine Tshisekedi accueille ce jeudi 25 novembre 2021 six chefs d'Etat Africains qu'il a invités pour participer au Sommet des Chefs d'Etat sur la "Masculinité  positive", indique une dépêche de la Cellule de communication de la Présidence. 

  • Beni : les Maï-Maï reprennent les activités à Baswagha-Madiwe (société civile)

    radiookapi.net Thursday, 25 November 2021 18:11:39


    Le président de la société civile du groupement Baswagha-Madiwe, Justin Kavalami renseigne que les miliciens Maï-Maï du groupe UPLC ont repris leurs activités alors qu’ils s’étaient engagés il y a quelques mois à déposer les armes.  


    Dans un entretien accordé mercredi 24 novembre à Radio Okapi, Justin Kavalami rapporte notamment que lundi, ces miliciens ont attaqué une position de l’armée congolaise à Visiki-Mambombo, blessant un militaire :

  • Beni : 11 corps découverts après une attaque de présumés ADF à Banande Kainama

    radiookapi.net Thursday, 25 November 2021 18:06:52



    Onze corps ont été découverts mercredi 24 dans trois villages du groupement Banande-Kainama dans le territoire de Beni.

    Selon un membre de la société civile locale, Bienfait Baraka, ces personnes ont été tuées par de présumés rebelles ADF lors d’une double attaque perpétrée mardi et mercredi dans les villages Cafeza, Vido et Kaumo.  


    Un premier bilan de ces deux attaques fourni par la même source faisait état de sept morts.  

  • Kisangani : inauguration bâtiment de la faculté des sciences de l’UNIKIS, don de l'Union européenne

    radiookapi.net Thursday, 25 November 2021 17:14:19

     


    Le gouverneur intérimaire de la province de la Tshopo, a inauguré le mercredi 24 novembre, deux bâtiments à deux étages chacun construits pour la Faculté des Sciences de l’Université de Kisangani (UNIKIS). 


    Plusieurs personnalités ont assisté à cette cérémonie dont le recteur, le professeur Benoît Dhedha et les membres du comité de gestion de l’UNIKIS ainsi que l’ambassadeur de l’Union européenne en RDC, Jean-Marc Chataigner.  

  • La société civile du Nord-Kivu préoccupée par des attaques récurrentes contre les forces de sécurité

    radiookapi.net Thursday, 25 November 2021 17:07:58

      


    La coordination de la société civile du Nord-Kivu se dit préoccupée par des attaques récurrentes des combattants Maï-Maï sur des positions militaires et la police dans la ville de Butembo et ses environs. 


     Pour Edgard Mateso, vice-président de cette structure citoyenne, s’attaquer aux forces armées, c’est « fragiliser les mécanismes de protection des civils ».  

  • Kinshasa : lancement des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre

    radiookapi.net Thursday, 25 November 2021 16:59:05


    Les 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre sont lancés ce jeudi 25 novembre.  


     Le gouvernement congolais, à travers son ministère du Genre, Famille et Enfant, s’est approprié l’événement, en partenariat avec ONU-Femmes, l’agence onusienne mise en place depuis juillet 2010 pour promouvoir la parité et l’autonomisation des femmes partout dans le monde. 

  • Kikwit : une année après la disparition de Ronaldo Muhisha, son père en appelle à l’implication des autorités pour le retrouver

    radiookapi.net Thursday, 25 November 2021 16:48:28


    Ce novembre 2021, une année  est passée depuis que Ronaldo Muhisha, un étudiant de troisième année de graduat en droit à l’Université de Kikwit, âgé de 22 ans, avait disparu.  


     A cette occasion, Olivier Kahindo, assistant à l'Institut supérieur des techniques médicales (ISTM) à Kikwit et père biologique de l’étudiant, touché par ce souvenir douloureux, regrette qu’à ce jour, la justice n’est toujours pas parvenue à avancer dans les enquêtes. 

  • Kasaï-Oriental : 72 h accordées à la gouverneur intérimaire pour convaincre les députés sur la gestion de la chose publique

    radiookapi.net Thursday, 25 November 2021 16:38:17



    La gouverneur intérimaire du Kasaï-Oriental, Jeannette Longa Musuamba a répondu mercredi 24 novembre à une motion incidentielle du député Bavon Mbuyi Mukuna élu de Mbuji-Mayi, à l’assemblée provinciale.

    Ce dernier lui demandait de fournir des explications sur plusieurs matières. 

  • Maï-Ndombe : les enseignants d’Inongo accusent la Caritas de retrancher de leur salaire 2,5 USD par mois

    radiookapi.net Thursday, 25 November 2021 15:38:55



    Les enseignants des écoles publiques de la ville d’Inongo, payés par la Caritas, dénoncent plusieurs irrégularités de la part de cette dernière. Ils parlent notamment du retrait à la source d’une somme de cinq mille francs congolais (2.5 USD) dans leurs salaires de chaque mois et le retard de paiement de deux mois de salaire ainsi que de 4 mois de frais de fonctionnement des écoles. 


    Dans une déclaration faite mercredi 24 novembre à Inongo, ils promettent d’organiser une marche de protestation contre la Caritas.  

  • Nord-Kivu : au moins dix personnes décèdent à la suite de la pénurie des médicaments dans le groupement Ihana

    radiookapi.net Thursday, 25 November 2021 13:43:09


    La situation sanitaire s’empire au jour le jour dans le groupement Ihana, dans le territoire de Walikale, au Nord-Kivu. 


     Les maladies dont les symptômes s’apparentent à la « malaria, à la diarrhée et à la fièvre typhoïde », déciment à petit feu les populations locales. 


     Le bilan provisoire fourni jusque-là par les responsables coutumiers, fait état d’une « dizaine des personnes décédées », dans cette entité. 

  • L’Avenir : « A travers DRC-Africa Business Forum 2021 : la RDC veut jouer le 1er rôle »

    radiookapi.net Thursday, 25 November 2021 11:17:57


    Revue de presse du jeudi 25 novembre 2021


    Les journaux parus ce matin à Kinshasa centrent leur contenu sur le lancement de DRC-Africa Business forum.

  • RDC : l’OCC prélève des échantillons des sédiments et poissons capturés dans les rivières Tshikapa et Kasaï

    radiookapi.net Thursday, 25 November 2021 09:54:51


    Une délégation de l’Office congolais de contrôle (OCC) en provenance de Kinshasa a prélevé mercredi 24 novembre un échantillonnage de sédiments, des eaux et des poissons capturés dans les rivières Tshikapa et Kasaï. Ces deux rivières avaient été polluées il y a trois mois, à partir des substances toxiques déversées à partir de la source de l’Angola. 

  • RDC : le Président sénégalais Macky Sall est arrivé à Kinshasa

    radiookapi.net Thursday, 25 November 2021 05:53:27

    Le Président de la République du Sénégal, Macky Sall est arrivé à Kinshasa mercredi 24 novembre dans la soirée. Il vient à Kinshasa sur invitation de son homologue Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République démocratique du Congo et Président en exercice de l'Union africaine pour prendre part, jeudi 25 novembre 2021, à la conférence de haut niveau sur l'élimination des violences contre les femmes et les filles en Afrique.


    A sa descente d'avion à l'aéroport international de Ndjili, le Président Sénégalais a été accueilli par le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge qui était accompagné du Vice-premier Ministre en charge des affaires étrangères, Christophe Lutundula et de quelques personnalités politico-administratives du pays.

  • Felix Tshisekedi : « Avec beaucoup de détermination, nous sommes capables de transformer nos rêves en réalité »

    radiookapi.net Thursday, 25 November 2021 04:47:56


    « Avec beaucoup de détermination, nous sommes capables de transformer nos rêves en réalité », a déclaré mercredi 24 novembre à Kinshasa, le Président de la République, Felix Tshisekedi, qui a assisté à l’ouverture de la conférence

  • Kwilu : l’assemblée provinciale empêche le gouvernement à déposer le budget dans le délai (Vice-gouverneur)

    radiookapi.net Thursday, 25 November 2021 03:03:21


    Le vice-gouverneur de la province du Kwilu, Félicien Kiway, a au nom de son titulaire en mission, dénoncé « les manouvres orchestrées par le bureau de l’assemblée provinciale » dans l’objectif d’empêcher l’exécutif de déposer son projet d’édit budgétaire dans le délai légal. Dans une déclaration faite lundi 22 novembre devant la presse, il fustige la fermeture à deux reprises, des bureaux administratifs et accuse le président de l’assemblée d’en avoir donné la consigne. 

  • Kinshasa : la pratique de musèlement des libertés est dépassée, dénoncent le CALCC et le MILAPRO

    radiookapi.net Thursday, 25 November 2021 01:10:34


    « La pratique de musèlement des libertés est totalement dépassée », a dénoncé, mercredi 24 novembre, Me Hervé Diakesse, porte-parole du Conseil de l'apostolat des Laïcs catholiques du Congo (CALCC) et le ministère des Laïcs protestants (MILAPRO). 

  • Haut-Lomami : la société civile plaide pour la réhabilitation de la prison de Malemba Nkulu

    radiookapi.net Thursday, 25 November 2021 00:33:49


    La société civile de Malemba Nkulu plaide pour la réhabilitation de la prison de cette entité de la province du Haut- Lomami. 


    Cette maison carcérale est fermée depuis plus de cinq ans à cause de sa détérioration. Les détenus sont pour le moment envoyés au cachot du parquet secondaire du territoire de Malemba Nkulu. 


    Pour la société civile force vive, ce cachot n’offre pas de bonnes conditions aux détenus qui vivent dans la promiscuité et favorise souvent leur évasion. 

  • Ituri : 23 corps découverts à Tchabi et Vido après la dernière attaque des présumés ADF

    radiookapi.net Thursday, 25 November 2021 00:23:40


    Vingt-trois corps, dont dix-sept identifiés comme des civils, ont été découverts mercredi 24 novembre après une incursion des présumés rebelles des ADF survenue la veille à Ndengesa et Tchabi dans l’Ituri et Vido, un autre village voisin situé à la limite avec le Nord-Kivu. 


    Selon des témoins, une équipe de responsables de l’armée s’est rendue sur le lieu en vue de s’enquérir de la situation, grâce au moyen logistique mis à leur disposition par la MONUSCO. 

  • Beni : l’insécurité et la fiscalité non adaptée paralysent l’entreprenariat des jeunes

    radiookapi.net Wednesday, 24 November 2021 22:30:38


    L’insécurité et une fiscalité non adaptée paralysent l’entreprenariat des jeunes de la ville de Beni au Nord-Kivu. Le Conseil urbain de la jeunesse a fait ce constat, mercredi 24 novembre, à l’occasion de la semaine mondiale d’entrepreneuriat. Pour cette structure, en dehors de ces deux causes, il y a aussi la forte imposition et la rareté des produits dans la ville. 

  • Sud-Kivu : transformation de la prison de Kabare en juridiction militaire, tous les 250 prisonniers transférés à Bukavu

    radiookapi.net Wednesday, 24 November 2021 22:23:25


    La prison centrale du territoire de Kabare au Sud-Kivu est vidée de sa population carcérale.  Tous les deux cent cinquante détenus de cette maison carcérale sont transférés, mercredi 24 novembre, à la prison centrale de Bukavu, pour accélérer les travaux de transformation de la prison de Kabare en une prison de juridiction militaire. 

  • Mbandaka : 220 ménages bénéficieront du projet « Amélioration des conditions de vie des femmes rurales »

    radiookapi.net Wednesday, 24 November 2021 22:10:29

    L'ONG Diakonia a procédé mardi 24 novembre à Mbandaka au lancement du projet « Amélioration des conditions de vie des femmes rurales ». Financé par la Suède, ce projet d’appui logistique et de formation, cible 220 ménages dont 50 ménages autochtones, notamment dans 4 sites agricoles, dont deux dans la périphérie de la ville de Mbandaka et deux autres dans le territoire de Bikoro.


    Selon la présidente provinciale de cette ONG, Justine Ndjoku, ce projet de 5 ans est à sa 2e phase. Il est reconduit puisque la première phase de 5 ans a été exécutée avec succès par l’organisation locale, CONAFED/Refed.

  • Sud-Kivu : une mission de pacification à Shabunda pour réconcilier les communautés

    radiookapi.net Wednesday, 24 November 2021 20:06:50


    Une délégation conjointe gouvernement provincial, Société civile et MONUSCO séjourne à Shabunda depuis lundi 22 novembre pour préparer un dialogue intercommunautaire qui doit commencer dans les prochains jours.


    Ce dialogue a été initié à la suite d’une recrudescence des conflits et des tensions entre les communautés locales dans le territoire de Shabunda, a indiqué, le président du cadre de concertation provincial de la société civile, Zozo Sakali.

  • RDC : question orale au ministre de la Défense sur la recrudescence de l’insécurité dans la province du Tanganyika

    radiookapi.net Wednesday, 24 November 2021 19:56:40


    Le député national John Banza Lunda a déposé mardi 23 novembre à l’Assemblée nationale, une question orale avec débat adressée au ministre de la Défense nationale


    Dans une déclaration à Radio Okapi ce mercredi 24 novembre, l’élu du territoire de Kalemie s’inquiète de la dégradation de la situation sécuritaire dans la province du Tanganyika notamment dans les territoires de Nyunzu et de Kalemie.

  • Kasaï : la fièvre jaune déclarée à Mweka (gouverneur)

    radiookapi.net Wednesday, 24 November 2021 18:41:28



    Le gouverneur de la province du Kasaï, Dieudonné Pieme a déclaré ce mercredi 24 novembre l’épidémie de la fièvre jaune dans la zone de santé de Bulape, à Mweka.


    Dieudonné Pieme a indiqué que l’épidémie est déclarée à la suite des résultats des prélèvements sur une personne qui présentait des signes de la maladie.


    La fièvre jaune se transmet par une piqure de moustique.

  • RDC : les principaux animateurs d’institutions politiques en mission d’apaisement auprès du cardinal Fridolin Ambongo

    radiookapi.net Wednesday, 24 November 2021 18:33:38



    Une délégation composée des présidents de l’Assemblée nationale, Mboso Nkodia et du Sénat, Modeste Bahati, du Premier ministre Sama Lukonde ainsi que du conseiller spécial du Chef de l’Etat en matière de sécurité, François Beya ont rencontré l’archevêque de Kinshasa, le cardinal Fridolin Ambongo mardi 23 novembre dans la soirée.

  • Kinshasa : Ouverture de DRC Africa Business Forum

    radiookapi.net Wednesday, 24 November 2021 18:17:29


    « La RDC se positionne de plus en plus comme pays solution dans la transition écologique et énergétique et se donne l’ambition aujourd’hui d’être le leader mondial dans la production des précurseurs des batteries électriques et, partant, des voitures électriques ».


    Ces propos sont du ministre de l’Industrie, Julien Paluku à l’occasion de l’ouverture de la DRC Africa Business Forum ce mercredi 24 novembre à Kinshasa.

  • Congo Hold-Up : le dossier de BGFI BANK est en instruction pré-juridictionnelle au parquet général près la Cour de cassation

    radiookapi.net Wednesday, 24 November 2021 18:09:08



    Des sources judiciaires ont annoncé mercredi 24 novembre à Radio Okapi que "le dossier BGFI BANK de plus de 43 millions dollars illicitement logés au compte de la société privée Égal avec l'implication de plusieurs ministres est déjà en instruction pré-juridictionnelle.’’

  • Butembo : deux positions de l’armée visées par des attaques des combattants Maï-Maï

    radiookapi.net Wednesday, 24 November 2021 17:36:55


    Deux positions des Forces armées de la RDC ont été la cible d’attaque des combattants Maï-Maï le 23 et 24 novembre dans le territoire de Butembo et à la chefferie de Bashu dans le territoire voisin de Beni (Nord-Kivu).

  • Maniema: “Les indicateurs en rapport avec les droits des enfants sont au rouge”( Division provinciale)

    radiookapi.net Wednesday, 24 November 2021 16:47:26


    "Les indicateurs en rapport avec les droits des enfants sont au rouge dans la province du Maniema", a révélé mardi 23 novembre à Kindu la cheffe de la division du genre, famille et enfant, Régine Kapunga, à l'occasion du lancement officiel des activités du mois dédié à l'enfant.


    Plusieurs raisons, a-t-elle indiqué, expliquent cette situation notamment, le mariage précoce, l'utilisation des enfants dans les mines et la consommation des boissons alcoolisées par des mineurs.

  • Goma : 52 familles affectées par les conflits armés assistées par une organisation de la Capoeira sociale

    radiookapi.net Wednesday, 24 November 2021 16:43:42



    Cinquante-deux familles des jeunes filles et garçons affectés par les conflits armés ont bénéficié d’une assistance en vivres et non-vivres de l’organisation Gingando Pela Paz-RDC.

    Cette structure encadre près de 700 jeunes à travers le sport de la Capoeira Sociale.


    Selon le coordinateur de cette organisation, Flávio Saudade, cette aide vise à répondre aux besoins urgents de ces familles qui ont été en plus affectées par l’éruption du volcan Nyiragongo de mai dernier.

  • Maniema : SOS de la SNEL qui fonctionne au ralenti

    radiookapi.net Wednesday, 24 November 2021 16:35:58



    La société nationale d'électricité (SNEL)/Maniema lance un SOS aux autorités nationales et provinciales pour relancer son fonctionnement efficient.


    Le chef du centre de distribution régional du Maniema, lngénieur Edouard Mulamba, qui a lancé ce SOS, mardi 23 novembre sur Radio Okapi, a indiqué que "l'électricité est un vecteur de développement, mais au Maniema, la SNEL n’assure pas un fonctionnement qui puisse garantir un tel résultat".

  • Kinshasa : « il faut beaucoup d’efforts pour recouvrer les avoirs dissimulés pour lesquels il y a eu des condamnations judiciaires » (CENAREF)

    radiookapi.net Wednesday, 24 November 2021 16:11:34


    Kinshasa : « il faut beaucoup d’efforts pour recouvrer les avoirs dissimulés pour lesquels il y a eu des condamnations judiciaires » (CENAREF)


    La Cellule nationale des renseignements financiers (CENAREF) réfléchit sur les mécanismes pouvant permettre à l’état congolais de recouvrer les avoirs dissimulés pour lesquels il y a eu des condamnations judiciaires.

  • Kinshasa : formation des magistrats civils et militaires à la justice transitionnelle

    radiookapi.net Wednesday, 24 November 2021 15:28:54


    Le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) organise un atelier sur la justice transitionnelle depuis mardi 23 novembre à Kinshasa.

  • Radio Okapi - United Nations Radio in DRC - MONUSCO
    Top 10: عربى Top 10: عربى

    نوع أدبي: Various
    Video Streaming
    • Play   Lagu Indonesia Terbaik - Terpopuler - Terhits Sepanjang Masa #MusicStream #LiveMusic #DirumahAja
    • Play   Best Radio 1 • Live Radio Pop Music 2020' Best English Songs Of All Time - New Popular Songs 2020
    • Play   Fenomen Pop Live Radio • Pop Music 2020 - Best English Songs Of All Time - New Popular Songs 2020
    • Play   lofi hip hop radio - beats to relax/study to
    • Play   Dance Music Live Radio • Best English Songs 2020 - Top Hits 2020 New Pop Songs Remix
    • Play   Tropical House Radio • 24/7 Live Radio | Best Relax House, Chillout, Study, Running, Happy Music
    • Play   The Good Life Radio • 24/7 Live Radio | Best Relax House, Chillout, Study, Running, Gym, Happy Music
    • Play   New Popular Songs 2020 - Top 40 Songs This Week - Best Hits Music Playlist 2020
    • Play   Deep Legacy. Radio • 24/7 Music Live Stream | Deep & Tropical House, Chill Out, Dance Music, EDM
    • Play   Sunday Coffee: Relaxing Jazz Radio - Smooth JAZZ & Soft Bossa Nova for Calm, Work, Study at Home